Virtualisation du poste de travail / client léger
Smartlink It Solution propose la virtualisation de postes de travail, La virtualisation du poste de travail (Virtual Desktop Integration en anglais plus connu sous le nom de VDI) n’est plus aujourd’hui une véritable nouveauté.Il s’agit d’un sujet remontant à une quinzaine d’années avec les premi...
Smartlink It Solution propose la virtualisation de postes de travail, La virtualisation du poste de travail (Virtual Desktop Integration en anglais plus connu sous le nom de VDI) n’est plus aujourd’hui une véritable nouveauté.Il s’agit d’un sujet remontant à une quinzaine d’années avec les premières technologies Citrix qui ont permis le recyclage des postes de travail anciens, presqu’obsolètes, sans les mettre à niveau, tout en donnant accès à un utilisateur aux dernières technologies. Ainsi, l’utilisateur pouvait accéder aux meilleurs logiciels, sans avoir une machine locale puissante, nécessaire pour les faire fonctionner.
Les avantages de la virtualisation de postes de travail
Les avantages de la virtualisation de postes de travail sont nombreux :
§ Déploiement plus simple des logiciels et des systèmes d’exploitation.
§ Sécurité des postes de travail améliorée.
§ Mobilité, possibilité de se connecter à distance sur sa machine virtuelle, même en dehors des locaux de l’organisation.
§ Un ROI sans égale du fait de la simplification des déploiements et de la maintenance des postes de travail.
Les principaux facteurs conduisant à ce changement sont : le besoin de simplification et d’automatisation (42%) et le développement de la mobilité (41%) avec notamment le développement du BYOD (abréviation de l’anglais « Bring Your Own Device » : « apportez vos appareils personnels ».
Le nombre de postes de travail virtualisés augmentera considérablement dans les années à venir. Pour 58% des interrogés, le poste de travail de demain c’est avant tout des terminaux d’accès plus mobile (51%) et des postes de travail virtualisé – VDI (48%).
Les projets et réflexions sont déjà en cours dans nos organisations puisque 24% des entreprises sondées seraient en cours de déploiement et 37% d’entre elles seraient en réflexion concernant la mise en place d’un projet de virtualisation du poste de travail.